Le chocolat, allié de la bonne humeur ?

Chocolat – La « Nourriture des Dieux » pour les anciens Mayas !

Imaginez, vous êtes en train de déguster un carré de chocolat ! Vous ressentez le plaisir du chocolat qui fond dans la bouche. Vous sentez vos papilles s’égayer. Vous êtes bien. Quoi, vous tendez déjà la main pour un autre carré ?!

Et oui, nous savons pour l’avoir tous « expérimenté » que cela procure du plaisir, le chocolat nous ferait du bien, avec modération bien sûr, il serait bon pour notre moral ! D’accord, mais pourquoi ? Comment agit-il ? Est-ce que tout chocolat engendre les mêmes effets ? Et … sommes nous tous égaux « face au chocolat » ?

Plaisir de chocolat

Des effets neurobiologiques notables

Depuis une décennie environ, le chocolat est devenu un sujet sérieux de recherche scientifique portant sur ses effets neurobiologiques. Bien sûr, par ses qualités gustatives, sensorielles et par cette sensation si particulière lorsqu’il fond dans la bouche, le chocolat semble bon, agréable à manger. Mais, ce n’est pas tout, ce précieux aliment contient des substances psychoactives agissant directement sur le métabolisme : le triptophane, l’un des précurseurs de la sérotonine, messager chimique qui améliore notamment l’humeur, et l’anandamide, une molécule qui se fixe sur les mêmes récepteurs que le cannabis ! Ce dernier effet neurobiologique activerait le système de récompense, nous procurant une sensation de plaisir en libérant de la dopamine, et nous pousserait alors à une légère addiction. Voilà pourquoi nous sommes souvent tentés d’en reprendre !

Notre booster de bonne humeur !

Des études récentes suggèrent que le chocolat aurait bien un effet anti-dépresseur. Les effets protecteurs les plus manifestes seraient observés chez des consommateurs de chocolat noir. De plus, sa richesse en magnésium augmente l’efficacité des neurotransmetteurs, et agit globalement en prévention du stress, de la fatigue et de l’anxiété. Une sorte d’anti stress délicieux et naturel en somme !

Les autres vertus du chocolat

Le chocolat contient des vitamines comme la vitamine B et E, des polyphénols et autres antioxydants, très intéressants pour lutter contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement

De plus, cet aliment renferme des flavonoïdes qui améliorent l’oxygénation du cerveau et ralentissent alors son vieillissement. Par « ricochet », le chocolat dope notre cerveau et contribue à améliorer les fonctions cognitives impliquées dans l’apprentissage et la mémoire. Il aurait un effet neuroprotecteur, voire stimulant sur le plan cognitif.

A fort taux de cacao, le chocolat alors riche en théanine contribue à baisser la pression artérielle, joue un rôle relaxant et augmente la vigilance et l’attention.

Source de phosphore, fer, potassium, zinc, manganèse, le chocolat renferme tellement de substances différentes bonnes pour notre santé, une vraie mine d’or !

Ses méfaits à ne pas négliger

Néanmoins des effets négatifs du chocolat se font ressentir chez certains d’entre nous, sans même aborder la question de l’excès ! On va notamment penser aux personnes souffrant de migraines : le déclencheur de maux de tête le plus puissant dans le chocolat est la théobromine, une méthylxanthine contenue dans le cacao et ayant une structure chimique similaire à celle de la caféine. Un autre effet indésirable intervient chez les personnes sujettes à des reflux gastro-œsophagien, là encore les méthylxanthines agissent en diminuant la tension de repos du sphincter œsophagien et causant le reflux du contenu gastrique dans l’œsophage.

Quel chocolat privilégier ?

Pour conclure, un élément primordial pour profiter des bénéfices du chocolat : bien le choisir ! Bien qu’il y ait l’embarras du choix, le chocolat existe sous diverses formes : en poudre, en tablette, en barre, …, il peut être noir, blanc ou au lait, contenir des fruits oléagineux, des céréales ou des fruits secs, … Cependant, nous pourrons jouir de l’ensemble de ses bienfaits à condition de privilégier un chocolat à 70 % minimum de cacao, un chocolat noir, consommé régulièrement et avec modération. Et maintenant, soyez gourmand, c’est bon pour Vous !

deux carrés de chocolat !
amour du chocolat

Je m’inscris à la newsletter ICI pour découvrir les prochains articles et thématiques !

(cliquez sur l’image ou sur ICI !)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :