S’y retrouver un peu dans la sphère des « PSY » !

PSYchologue

L’usage du titre de psychologue est réglementé. Il est réservé aux titulaires d’un Master 2, formation universitaire et appliquée de haut niveau en psychologie durant cinq années d’études et préparant à la vie professionnelle (Loi n°85-772 du 25 juillet 1985). Le droit de pratiquer l’exercice requiert l’inscription sur le fichier ADELI, fichier national, contrôlé et tenu à jour par les autorités de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ce fichier regroupe les professionnels de santé (Loi n°2002-303 du 4 mars 2002). La prise en charge par un psychologue ne donne pas droit à un remboursement par la Sécurité Sociale, mais de plus en plus de mutuelles (et assureurs) remboursent quelques séances chez un psychologue. Une note d’honoraire est alors nécessaire.

PSYchothérapeute

L’usage du titre de psychothérapeute est aussi réglementé, il est réservé aux psychologues ayant réalisé un stage dans une institution médico-sociale ou dans le domaine de la santé, aux psychiatres et aux personnes ayant une formation de niveau Master 2 en psychopathologie (décret n°2012-695 du 7 mai 2012). Le psychothérapeute doit également être enregistré auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) dans le fichier ADELI.

PSYchiatre

Un psychiatre a suivi des études de médecine, spécialisées dans le domaine de la psychiatrie. Contrairement au psychologue, le psychiatre peut délivrer un traitement médicamenteux. Il est possible si cela s’avère nécessaire d’être suivi par un psychiatre et un psychologue.

PSYchanalyste

Le titre de psychanalyste n’est pas un diplôme d’état, il est décerné par un collège de psychanalystes, rattaché à une école de psychanalyse. Il faut faire une psychanalyse. La psychanalyse étant une méthode, elle peut également être utilisée par des psychiatres ou des psychologues.