La Psychopédagogie

Qu’est-ce que la Psychopédagogie ?

La psychopédagogie est une discipline qui s’intéresse aux comportements des personnes en situation d’apprentissage. Chaque personne possède ses propres stratégies pour apprendre et retenir une information. Chez certains enfants et adolescents, les stratégies utilisées peuvent être adaptées et fonctionnelles. Pour d’autres, il arrive que cela soit moins évident, les stratégies mises en place pour apprendre se révèlent inefficaces.

La psychopédagogie vise à apporter des outils, des conseils et des stratégies afin d’améliorer les capacités d’apprentissage. Mais ce n’est pas que cela ! Il s’agit également d’une discipline prenant en compte le versant « psychologique » en intervenant sur les conséquences négatives qui peuvent survenir (manque de confiance en soi, baisse de l’estime de soi, faible sentiment d’efficacité personnelle, dévalorisation, ….) et en permettant aux enfants, adolescents, étudiants, adultes en reprise d’études de trouver en eux les ressources pour aborder les apprentissages avec plaisir et confiance, tout en devenant autonomes et acteurs de leurs apprentissages. C’est pourquoi la psychopédagogie est souvent présentée comme une discipline à l’interface entre le « pédagogique » et le « psychologique ».

La psychopédagogie prend en compte la personne dans sa globalité en tenant compte des facteurs individuels d’ordre cognitif, affectif et physique et des facteurs scolaires, familiaux et sociaux.

Pour qui ? Pour quoi ?

La psychopédagogie s’adresse principalement à tous les enfants et adolescents dès lors qu’ils rencontrent des difficultés d’apprentissage :

  • tout enfant ou adolescent (« tout venant » ou présentant un trouble « Dys » (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie), un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)) ou haut potentiel (HP)) qui rencontre des difficultés : d’attention/de concentration – de mémorisation – de compréhension – de raisonnement – d’organisation – Manque de confiance en soi – Mauvaise estime de soi – Craintes liées aux résultats scolaires – Difficultés relationnelles – Difficultés à réguler ses émotions (hypersensibilité émotionnelle) – Stress – Démotivation
  • qui souhaitent renforcer leur méthodologie de travail, manquent d’autonomie ;
  • dont les résultats ne reflètent pas le temps passé à travailler
  • qui perçoivent des exigences scolaires massives de ses parents et, craignant de ne pas réussir à répondre à leur désir, peuvent développer des angoisses de performance (crainte envahissante d’échouer).

Un travail étroit est également indiqué avec les parents et tant que possible les enseignants afin d’harmoniser et de coordonner l’encadrement dont bénéficie l’enfant.

Quels sont ses objectifs ?

Les objectifs d’un accompagnement en psychopédagogie sont de :

  • permettre à l’enfant / l’adolescent(e) d’investir pleinement son statut d’élève ; lui apprendre à travailler seul, à utiliser et à mettre en place des stratégies d’apprentissage adaptées aux exigences scolaires ;
  • l’amener à s’interroger sur ses stratégies d’apprentissage et prendre conscience de ses forces et faiblesses ;
  • proposer des outils concrets pour faciliter les apprentissages : mémorisation, attention, organisation, … ;
  • soutenir la motivation, le désir d’apprendre, la confiance en ses capacités d’apprentissage (accompagner dans certains cas les angoisses de performance et le refus scolaire anxieux) ;
  • permettre aux parents d’affiner la représentation qu’ils ont de leur enfant / adolescent(e) comme élève : distinct de l’élève qu’ils ont été et des attentes qu’ils peuvent avoir pour leur enfant.

Pour atteindre ces objectifs et permettre à l’enfant, l’adolescent(e) de s’épanouir dans sa scolarité et trouver le plaisir et la confiance d’apprendre, il faut bien évidemment lui accorder le temps nécessaire, communément une dizaine de séances, pour observer les premiers effets et lui permettre d’intégrer les outils et stratégies d’apprentissage. L’intégration d’un outil ne se fait pas du jour au lendemain. La répétition est essentielle. Cela demande une implication et une coopération de la part des parents et de l’enfant ou l’adolescent(e).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :